Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
-->
Accueil » La signature électronique et ses différents acteurs
La signature électronique de documents est en plein essor depuis quelques années. La réglementation encadre désormais cette pratique de manière rigoureuse. Ce guide aura pour objet de présenter les principaux acteurs proposant des systèmes de signature électronique fiables.
La signature électronique est une technologie permettant d’authentifier les documents digitaux, sous format Word ou PDF par exemple. Sa valeur juridique est identique à celle d’une signature manuscrite, mais elle offre encore plus de gages d’authenticité et de sécurité que cette dernière.
En effet, ce procédé permet d’identifier très clairement les signataires et atteste que chacun d’entre eux est bien la personne qu’il prétend être. C’est aussi un moyen de s’assurer de l’intégrité d’un document à un instant donné : les différentes parties impliquées ont la certitude qu’il n’a pas été altéré. La quasi-intégralité des documents officiels peuvent être signés de cette manière :
A l’heure de la transition digitale, la signature électronique ne s’adresse pas seulement aux grands comptes, mais également aux TPE et PME de tous les secteurs. L’immobilier est bien sûr concerné, d’autant plus que le passage au numérique de ce secteur est tardif, mais pas uniquement.
Les avantages de cette technologie sont nombreux, à commencer par la réduction des coûts d’impression et d’usage du papier (indispensable au regard des problématiques écologiques contemporaines). Mais la numérisation et la dématérialisation des documents, c’est aussi davantage d’espace car moins d’archives au format papier. C’est également des processus plus rapides et plus fluides, donc des collaborateurs plus efficaces.
Dans l’immobilier par exemple, locataires et propriétaires peuvent signer un bail à distance, au même moment, alors qu’ils sont séparés par des centaines ou de kilomètres. Mais cela va plus loin et s’étend aux logiques omnicanales et aux nouvelles pratiques commerciales. Les documents ne se perdent plus, peuvent être produits en de multiples exemplaires et sont accessibles depuis n’importe quel terminal.
Comme le reste des innovations digitales, la signature électronique participe à l’accélération générale des processus. Des entreprises de toutes tailles l’adoptent tous les jours : il importe de s’adapter pour ne pas se laisser distancer par la concurrence et proposer à sa clientèle des solutions fiables et efficaces. Cette problématique a bien été comprise par les acteurs du milieu.
Universign est un éditeur SaaS pure-player de référence sur le marché de la signature électronique et de la gestion des identités numériques. Le métier d’Universign, c’est la confiance numérique. Sa solution s’intègre aux applications métiers, portails et sites web de ses clients pour optimiser et sécuriser leurs processus. Universign, accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Son produit respecte deux principes d’usage : conformité et simplicité. Découvrez ci-dessous les fonctionnalités d’Universign, le leader de la signature électronique
Les valeurs d’Universign sont l’exigence pour permettre de créer des produits fiables et évolutifs, mettre au coeur les clients car la confiance et la satisfaction d’un client reste le meilleur argument, innover pour sortir du cadre et enfin prendre du plaisir en travaillant dans une ambiance agréable.
La plate-forme de flux de travail numérique de HelloSign, qui comprend des solutions de signature électronique, de flux de travail numérique et de fax électronique, aide plus de 80 000 clients et des millions de personnes à faire des affaires plus rapidement.
HelloSign est un outil qui permet aux utilisateurs de signer des documents avec des signatures électroniques juridiquement contraignantes. Il s’agit d’un programme qui permet également aux utilisateurs de télécharger des documents avec une interface glisser-déposer.
Avec HelloSign, vous pouvez apposer des signatures sur des documents extraits de différentes sources, notamment des courriers électroniques et des applications tierces telles que Dropbox, Google Drive, Box.com, Evernote et SkyDrive. Le programme est très simple et ne contient aucune complexité dans son déroulement. Il suffit aux utilisateurs de télécharger ou de créer une signature, de l’insérer dans un document, de choisir le destinataire et de cliquer sur le bouton « Envoyer ».
Panda se donne pour mission de rendre la vente centrée sur le client. En 2011, Panda a décidé de changer la façon dont les entreprises travaillent, notamment en améliorant le flux de travail des documents d’une entreprise pour augmenter ses revenus.
Trop souvent, les entreprises modernes utilisent encore des processus obsolètes en raison de leurs habitudes ou de leur confort. Cela fait perdre énormément de temps et a un impact négatif sur leurs résultats. C’est pourquoi PandaDoc a décidé de créer et de fournir un logiciel qui permette aux vendeurs de se connecter et de traiter facilement avec leurs clients par le biais de documents dynamiques et personnalisés qui établissent des relations client significatives et permettent de gagner de nouveaux clients.
Smallpdf est un produit de la Suisse : le pays des montres, des banques, du design épuré et du travail de qualité. Comme le veut la tradition, nous fabriquons notre produit de manière à ce qu’il soit fiable, sécurisé et simple à utiliser. C’est une petite équipe mais avec grandes ambitions. En 5 ans seulement, Smallpdf a créé une plateforme qui est devenue l’un des 500 sites Web les plus visités sur Internet.
L’entreprise a constaté que le logiciel PDF existant était trop lourd et difficile à utiliser. Smallpdf a résolu ce problème en supprimant les fonctionnalités inutilisées et en se concentrant sur l’expérience utilisateur. Smallpdf travaille sans relâche pour que les serveurs restent opérationnels pour les plus de 25 millions d’utilisateurs satisfaits chaque mois. Smallpdf est traduit en 24 langues. Découvrez également la deuxième société créée par les fondateurs de Smallpdf : Taxfix, une application mobile qui rend la déclaration de revenus amusante et facile pour les contribuables allemands.
Depuis sa création en 2003, DocuSign s’est donné pour mission d’accélérer les activités et de simplifier la vie des entreprises et des personnes du monde entier.
Docusign déclare être les pionniers du développement de la technologie de signature électronique et, aujourd’hui, DocuSign aide les organisations à connecter et à automatiser leurs processus de préparation, de signature, de suivi et de gestion des contrats. En tant que partie intégrante de DocuSign Agreement Cloud, DocuSign offre eSignature : le premier moyen au monde de signer électroniquement sur pratiquement n’importe quel appareil, de presque n’importe où et à tout moment.
La plate-forme compte plus de 350 intégrations prédéfinies avec des applications d’entreprise populaires. En outre, l’API permet d’intégrer et de connecter DocuSign aux sites Web, applications mobiles et flux de travail personnalisés des clients. Aujourd’hui, plus de 500 000 clients et des centaines de millions d’utilisateurs répartis dans plus de 180 pays utilisent DocuSign pour accélérer leurs processus métier et simplifier la vie des utilisateurs.
Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
Copyrights © 2023 – Bailnumerique.fr – Tous droits réservés