Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
-->
Accueil » Contrat de bail » Location vide
Ce modèle de bail de location, issu du contrat de location type instauré par la loi Alur de 2014, est adapté pour les propriétaires bailleurs mettant en location un logement non meublé.
Principales caractéristiques de du modèle de bail de location nue :
Vous préférez utiliser un modèle de bail PDF ou Word ? Vous trouverez tous les modèles gratuits de contrat de location sur Jelouebien.
Un bail de location vide ou location nue doit être établi lorsqu’un propriétaire bailleur réalise la mise en location d’un logement. On parle de location vide quand le propriétaire ne fournit pas de mobilier. Contrairement à un bail meublé, c’est le locataire qui va amener ses effets personnels pour garnir le logement.
Pour la rédaction d’un contrat d’habitation principale des règles précises sont définies par la loi. Le contrat de location doit être établi selon un modèle de bail de location gratuit sur Word qui définit les caractéristiques de la location telles que :
Tout modèle de bail de location gratuit sur Word de contrat de location à télécharger gratuitement sur Jelouebien est conforme aux dispositions légales actuelles.
Le modèle de bail de location gratuit sur Word utilisé pour votre contrat de location doit contenir toutes informations concernant les signataires du bail :
Votre modèle de bail de location gratuit sur Word peut prévoir certaines clauses facultatives mais certaines sont primordiales pour aider le propriétaire à récupérer son logement si le locataire ne paie pas correctement son loyer. Au contraire, certaines clauses sont interdites, elles sont dites « clauses abusives ».
La clause résolutoire de votre modèle de bail de location gratuit sur Word prévoit les conditions de résiliation du bail avant son terme si le locataire ne paie pas son loyer, n’use pas paisiblement du logement ou ne satisfait pas à son obligation d’assurance locative.
L’acquisition de la clause résolutoire ne peut se faire qu’en respectant une procédure stricte. Le bailleur doit notamment préalablement à toute action judiciaire faire, par exemple, délivrer un commandement de payer par un huissier dans le cas d’impayés. Si au terme du commandement de payer (2 mois pour un impayé, 1 mois pour un défaut d’assurance) le locataire n’a pas régularisé sa situation, le propriétaire pourra assigner le locataire au tribunal pour obtenir la résiliation judiciaire du bail.
Autre élément important de votre modèle de bail de location gratuit sur Word : la clause de solidarité permet au bailleur d’exiger la totalité du loyer de n’importe lequel de titulaires du bail ou de ses garants. Cela permet de réclamer le paiement total du loyer à un locataire si un des colocataires ne paie plus son loyer ou est insolvable.
Le bailleur n’a pas le droit de prévoir des clauses réduisant la liberté « normale » du locataire. Voici une liste non exhaustive des clauses jugées comme abusives :
Pour être conforme, le contrat de location doit être accompagné de certains documents, notamment :
Lorsqu’un bail d’habitation arrive à échéance, il peut soit être simplement reconduit de manière tacite pour la même durée que le bail initial, soit faire l’objet d’un renouvellement du bail qui pourra sous certaines conditions modifier les caractéristiques contrat de location.
Il peut arriver que l’une ou l’autre des parties souhaite mettre fin au bail de location pour diverses raisons. Dans la majorité des cas la rupture du contrat de bail est à l’initiative du locataire mais il existe certains cas de figure où la résiliation du bail peut être à l’initiative du propriétaire.
Le locataire peut résilier assez facilement son bail. Il peut le faire à tout moment en respectant la durée du préavis : le préavis est normalement de 3 mois mais peut dans certains cas être ramené à 1 mois, comme dans les zones tendues ou si le locataire justifie d’une situation lui donnant droit à un préavis réduit.
Le locataire doit donner son préavis par lettre recommandée avec accusé de réception. S’il demande à bénéficier d’un préavis réduit à 1 mois, il doit en préciser le motif et apporter le justificatif dès cet envoi.
La résiliation du contrat de bail par le propriétaire est beaucoup plus difficile. En effet, seul un nombre restreint de cas permet au propriétaire de demander la résiliation du contrat de location.
En cours de bail, seule une résiliation judiciaire par constatation de la clause résolutoire peut permettre au bailleur de mettre fin au bail.
En revanche, certaines situations permettent au bailleur de ne pas renouveler le bail à son échéance.
C’est le cas si le propriétaire veut reprendre son bien pour l’habiter ou y loger un de ses proches (ascendant, descendant, conjoint).
Il peut également invoquer le fait de vouloir vendre le bien. Dans ce cas, il doit informer le locataire du prix de vente, et, ce dernier sera prioritaire pour se porter acquéreur.
Enfin, le propriétaire peut demander la résiliation du bail pour un motif légitime et sérieux tel que les troubles de voisinage, les retards de paiement du loyer récurrents, l’usage non conforme du logement…
Le propriétaire doit donner congé au locataire au moins 6 mois avant l’échéance du bail. Ce congé doit être composé de toutes les mentions obligatoires (par exemple, le motif) en recommandé avec accusé de réception ou par voie d’huissier (à privilégier). Le congé doit être accompagné de la notice d’information si le motif est la reprise ou la vente du logement.
A présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir à propos de votre contrat locatif. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de bail de location gratuit sur Word !
Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
Copyrights © 2023 – Bailnumerique.fr – Tous droits réservés