Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
-->
Accueil » Diagnostics immobiliers obligatoires à connaître !
Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, le bailleur est tenu d’annexer au contrat un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Quels sont ces documents, quel est leur poids juridique et leur utilité pour le propriétaire ? Voici quelques précisions sur les droits et les devoirs de chacun.
Tout comme les ventes immobilières, un bail de location implique des évaluations concernant l’état du logement. Deux diagnostics immobiliers obligatoires doivent impérativement être effectués pour louer un logement vide ou meublé, à savoir :
En respectant la légalité en matière de diagnostics immobiliers obligatoires, les bailleurs comme les locataires s’évitent des litiges juridiques inutiles. D’autres documents doivent être réalisés au moment de la signature d’un bail locatif :
Les diagnostics immobiliers obligatoires doivent être donnés au locataire lorsque le bail locatif est signé. Leur réalisation doit donc s’effectuer au préalable. Ils peuvent être transmis sous format papier en annexe du bail locatif, ou bien de manière dématérialisée par e-mail, par exemple. Dans le cas où il n’a pas été possible de transmettre ces documents au moment de la signature du contrat de location, il importe de les envoyer au locataire dans les jours suivants.
Les états de performance énergétique, de gaz, d’électricité et d’exposition au plomb doivent être réalisés par un professionnel expert certifié. Il peut aussi procéder aux états des risques naturels et technologiques.
Le diagnostic amiante, quant à lui, n’est pas obligatoirement annexé au contrat de location. Néanmoins, il doit pouvoir être transmis au locataire sur demande. Seule exception à cela, les maisons individuelles d’habitation. En d’autres termes, en pratique, le diagnostic amiante s’avère quasiment impératif.
Avec des baux numériques, ces diagnostics immobiliers obligatoires ne changement pas : ils demeurent nécessaires au moment de la signature.
Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, le bailleur est tenu d’annexer au contrat un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires. Quels sont ces documents, quel est leur poids juridique et leur utilité pour le propriétaire ? Voici quelques précisions sur les droits et les devoirs de chacun. Tout comme les ventes immobilières, un bail de location implique des évaluations concernant l’état du logement. Deux diagnostics immobiliers obligatoires doivent impérativement être effectués pour louer un logement vide ou meublé, à savoir : En respectant la légalité en matière de diagnostics immobiliers obligatoires, les bailleurs comme les locataires s’évitent des litiges juridiques inutiles. D’autres documents doivent être réalisés au moment de la signature d’un bail locatif : Les diagnostics immobiliers obligatoires doivent être donnés au locataire lorsque le bail locatif est signé. Leur réalisation doit donc s’effectuer au préalable. Ils peuvent être transmis sous format papier en annexe du bail locatif, ou bien de manière dématérialisée par e-mail, par exemple. Dans le cas où il n’a pas été possible de transmettre ces documents au moment de la signature du contrat de location, il importe de les envoyer au locataire dans les jours suivants. Les états de performance énergétique, de gaz, d’électricité et d’exposition au plomb doivent être réalisés par un professionnel expert certifié. Il peut aussi procéder aux états des risques naturels et technologiques. Le diagnostic amiante, quant à lui, n’est pas obligatoirement annexé au contrat de location. Néanmoins, il doit pouvoir être transmis au locataire sur demande. Seule exception à cela, les maisons individuelles d’habitation. En d’autres termes, en pratique, le diagnostic amiante s’avère quasiment impératif. Avec des baux numériques, ces diagnostics immobiliers obligatoires ne changement pas : ils demeurent nécessaires au moment de la signature.Zoom sur les diagnostics immobiliers obligatoires de base
Quelle est la liste des documents obligatoires ?
Quelles sont les spécificités de ces obligations ?
Votre bail numérique conforme à la loi Elan et à la loi Alur
Copyrights © 2023 – Bailnumerique.fr – Tous droits réservés