Le home staging est un concept plutôt tendance dans le monde de l’immobilier. Le mot est accrocheur mais on ne sait pas toujours ce qu’il veut dire exactement ni à quoi il sert au final. Pourtant, le home staging désigne plutôt un ensemble de choses bien spécifiques qui vont permettre de donner une plus value à votre bien, en le valorisant avec un minimum d’investissement.
Mettre en évidence son bien
Si l’on veut vendre un bien, le mettre en évidence est un point important. Pour taper dans l’œil d’un potentiel acheteur, le bien mérite d’être valorisé comme il se doit. C’est là qu’intervient le home staging, qui va travailler sur le réel pouvoir de séduction qu’un bien immobilier peut acquérir avec peu d’investissement en temps et en argent.
Séduire un potentiel acheteur, c’est se mettre dans sa peau pour qu’il puisse se projeter dans l’immobilier qu’il visite. On va aller vers un rangement par le vide pour atteindre cet effet pur et non encombré. Mais comment y arriver, en y consacrant un minimum de budget ? Le premier secret est de désencombrer le lieu. Plus vous irez vers un intérieur pur et peu encombré, plus il aura de chances de plaire et de permettre au visiteur de se projeter.
Rendre son bien neutre
Pour qu’un potentiel acheteur puisse s’imaginer dans votre bien, il faut également le dépersonnaliser, c’est-à-dire enlever toutes ces touches qui font de votre lieu de vie, le votre et uniquement le vôtre, comme les différentes couleurs que vous utilisez. Des photos de familles aux souvenirs de vacances, bref, tout ce qui touche à votre vie personnelle n’a plus raison d’être dans un bien que vous mettez en vente.
Autre astuce, une fois que vous aurez purifié votre intérieur du superflu et dépersonnalisé le lieu est de prendre des photos sous des plans différents. En 2D, 3D ou encore aérienne, tout cela ne fera que mettre en valeur votre bien, en laissant un coup d’œil agréable à l’acheteur potentiel, qui pourra carrément flasher sur votre intérieur rien qu’au travers d’une photo.
Par contre, est-il possible de le réaliser soi-même ? Oui, tout à fait. En se basant sur des sites de réaménagement d’intérieur ou carrément de home staging, il vous sera possible de vous en charger seul. Sachez cependant que cela demande du temps. Si vous avec un planning plutôt serré, il existe des professionnels qui pourront vous aider.
Le prix du Home Staging
Cela a donc un prix, bien sûr. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de services de home staging. Une simple formation truffée de conseils qui permettra de réaliser vous-même ce travail vous coutera environ 100 euros. Si par contre vous souhaitez que quelqu’un se charge de A à Z de la mise en évidence de votre bien, vous devrez compter entre 600 et 900 euros.
On parle d’un budget assez conséquent mais malgré tout utile puisqu’il vous permettra sans aucun doute de vendre votre bien plus rapidement. Le home staging est d’ailleurs de plus en plus proposé par les agences immobilières classiques, les décorateurs, et architectes d’intérieurs ainsi que les coaches immobiliers.
Pour conclure
Avant de se lancer dans la vente d’un bien, il est donc important de prendre cet aspect en compte et d’être conscient du fait que plus votre bien sera mis en évidence, plus il aura de chances de se vendre rapidement. Nous sommes ici dans un contexte de publicité ciblée et utile qui vous permettra d’attirer un nombre de visiteurs plus grand et donc de cibler un certain public. Un bien qui est mis en évidence par des professionnels en home staging ou simplement par vous-même, après avoir suivi les conseils utiles d’un spécialiste, se vendra à coup sûr non seulement plus rapidement mais à un prix probablement plus élevé.